L'art du Sentir

L'aromathérapie, vient du grec arma (odeur) et de therapia (soins). L'utilisation d'huiles essentielles, d'hydrolats, et d'huiles végétales, permet donc le traitement à titre préventif ou curatif, des maladies physiques et psychosomatiques, en fonction des molécules chimiques et aromatiques dont elles sont composées et à leurs propriétés différentes: anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antalgiques, anti-spasmodiques, relaxantes, expectorantes, dynamisantes...

L'olfactothérapie est elle aussi très intéressante : en utilisant l'huile essentielle comme outil thérapeutique permettant d'accéder par les odeurs au monde émotionnel, de l'inconscient, et de l'évocation de souvenirs, il est possible de retrouver les traumas passés qui encombrent notre présent. Les odeurs sont de véritables lignes conductrices utilisant le "syndrome de Proust" (référence à l'histoire de la fameuse madeleine de Proust ravivant les souvenirs "du temps perdu" et du "temps retrouvé"), à l'aide de notre bulbe olfactif directement lié au limbique (cerveau du siège de la mémoire et de nos émotions) afin de retrouver l'origine d'une tension physique ou émotionnelle.

🌟Les huiles essentielles sont des éclaireuses! 🌟
Art Ar Design Shop


L'essence du Féminin

L'énergie féminine est essentielle à la vie, à toute vie, qu'elle soit d'ordre biologique, physique, psychique ou spirituelle. Elle représente la moitié du Tout, la Mère, le Yin en médecine traditionnelle chinoise.

Il se trouve qu'aujourd'hui, pour diverses raisons, beaucoup de femmes ont perdu, ou n'ont pas encore découvert le contact avec leur féminité. Elles en souffrent, souvent même sans en avoir conscience. C'est leur corps et leur psyché qui s'expriment en lançant un appel au secours qui se manifeste par des malaises physiques, psychiques, ou des maladies plus ou moins graves.

Les parfums réveillent en nous les réminiscences d'une féminité peut-être pas encore explorée ou simplement perdue de vue, mais toujours en attente pour retrouver le chemin de la vie afin qu'elle rime à nouveau avec joie, beauté, expression, harmonie, et amour.

À l'instar de la terre qui reçoit et accueille la semence de la plante, l'odeur d'une huile essentielle nous pénètre, nous fertilise et nous reconnecte à des instincts et mémoires archaïques qui font rejaillir la force des archétypes féminins.

Art Ameya's Realm

La méditation olfactive

La charge mentale, l'action, les raisonnements et les prises de décisions et de pouvoir, obstruent nos vies. Tout ces facteurs nous mènent à ne plus ressentir notre corps, notre fatigue, nos émotions, ne plus ressentir notre réel besoin d'une nourriture saine, de nature, d'échange...

Ce que je j'appellerais "Éveil sensoriel par l'olfaction méditative" est un bel outil pour réveiller en nous la réceptivité, l'accueil des sensations, le lâcher prise du mental au profit du ressenti, grâce à l'imprégnation de molécules aromatiques par la voie olfactive.

La méditation olfactive permet de rentrer en contact avec l'essence intime de chaque huile essentielle et le message qu'elle nous délivre.

La perception olfactive court circuite (qu'on le veuille ou non), notre néo cortex (cerveau de la réflexion et de l'analyse) et crée de façon immédiate un lien avec notre intériorité.

Les arômes ouvrent les portes des images et des rêves, des couleurs, des sensations corporelles.

Ils peuvent réveiller des événements et souvenirs plus ou moins enfouis avec tout leur cortège de sentiments et d'émotions qui s'y rattachent et que l'on croit bien protégés voire neutralisés. Les réactions sont souvent instantanées, certaines huiles essentielles ont un impact très puissant voire même violent, tandis que d'autre se montrent douces, consolantes, euphorisantes, encourageantes, sécurisantes ou séduisantes... Quelle que soit la réaction qu'elles engendrent, elles s'adressent au corps mais avant tout à l'être profond.

Art Vincent Jeannerot

Le choix de l'huile essentielle

Les éléments permettant de dire qu'une huile essentielle est plutôt féminine ou masculine sont des données à la fois historiques, biochimiques, énergétiques, intuitives et archétypales : en effet les parfums comme la Rose, le Géranium, le Jasmin, la Vanille ou l'Ylang-Ylang sont très fleuries, rondes, sucrées, parfois enivrantes et favorisent la détente, la sensualité, la créativité et le lâcher prise du mental. Leurs essences ont accompagnées les femmes sur le chemin à différentes étapes de leur féminité cyclique et à travers les âges : jeune fille, mère, enchanteresse, femme sage...

Bien évidement sortons des rigidités d'une théorie, et faisons aussi place à notre intuition! Une femme n'est pas exclusivement "composée" de douceur, de rondeur, de patience et d'amour inconditionnelle... Il y a des battantes, conquérantes, et vigoureuses. Pour autant elles restent avant tout des femmes.

Il est donc important de nous laisser guider par nos sens, et nous laisser prendre le temps de nous imprégner d'une huile qui nous procure du bien-être. Il est aussi possible de profiter de l'effet bénéfique d'huiles essentielles même si elles provoquent de prime abord un refus olfactif. L'huile essentielle en question - à choisir selon ses indications thérapeutiques et ses messages, peut vous apportez quelque chose, agir de façon positive sur votre état, votre être. Il n'est pas toujours indispensable d'avoir une grande affinité olfactive pour qu'elle puisse avoir une action bénéfique sur votre corps ou notre psyché.

La méditation olfactive nécessite un peu de temps. Si vous avez au moins 20 minutes devant vous pour pouvoir vous détendre, en apprécier les effets, et - pourquoi pas - noter vos ressentis dans un petit carnet, c'est déjà merveilleux!

Il existe plusieurs façons de s'imprégner de l'essence aromatique : diffuseur, mouchoir, papier buvard, olfaction au flacon, peau...

En résumé, l'expérience olfactive fait appel aux qualités féminines: ressentir au lieu d'analyser, se laisser guider par ses propres perceptions, suivre une forme d'instinct qui nous oriente même si nous ne sommes pas en mesure de comprendre pourquoi.

...Quelques huiles essentielles

Les huiles essentielles sont d'une grande complexité moléculaire, et très fortement concentrées en principes actifs. Soyez vigilants, notamment pour les enfants à bas âges et les femmes enceintes et allaitantes, en application orale, cutanée, vaginale, rectale ou en diffusion. Il est important de toujours diluer l'huile essentielle, et de demander conseil à un aromathérapeute. L'usage olfactif au flacon pour une méditation ne présente pas de contre indication.

YLANG YLANG (Cananga odorata) - "Exquise volupté, offre-toi telle que tu es"

Indications thérapeutiques

Débloque le plexus cardio respiratoire

Sédatif cardiaque (tachycardie, arythmie, palpitations)

Hypotensive Antalgique (poussées dentaires)

Tonique cutané et capillaire

Aphrodisiaque, asthénie sexuelle (impuissance, frigidité)

Le message de la plante

Je retrouve une libido et une sensualité en accord avec ma féminité profonde. Je me défais de mon besoin intérieur de me dominer et de me tyranniser, j'apprends à ne plus tout contrôler et à lâcher prise. Je déride les esprits les plus secs et les plus endurcis car sait parler au coeur. Je ramène cette envie de jouir de la vie et de tous ses aspects. Je développe un sentiment de pouvoir positif, je retrouve ma place, en augmentant mon intuition et ma créativité.

NÉROLI (Citrus aurantium amara fleur) - "Reconciliation, Libération, Réalisation"

Indications thérapeutiques

Désadaptation aux situations chez les hypersensibles

Neurotonique et rééquilibrante

Stress, insomnie, crises d'angoisse, anxiété notamment chez l'enfant

Asthénie sexuelle (due par exemple à un trauma)

Anti-inflammatoire

Peau sèche (en hydrolat)

Le message de la plante

Je me permets de grandir en transformant ma destinée dans le respect de moi-même. Je surmonte les crises et les deuils, en me libérant des situations dites sans issue. Je retrouve la pureté de l'innocence tel un enfant. Je me libère des souffrances du passé et des angoisses qui proviennent de situations mal vécues. Je me console des peurs issues de blessures physiques ou psychiques, en apaisant mes angoisses, et en développant une joie profonde.

GÉRANIUM ROSAT (Pelargonium asperum/roseum) - "Soyez douces avec vous-mêmes"

Indications thérapeutiques

Acné, brûlure, eczéma, impétigo

Mycoses cutanées et gynécologiques

Saignement du nez, coupures, plaies

Hémorroïdes, couperose, phlébites

Stress, asthénie profonde, anxiété, agitation, irritabilité

Message de la plante

Je m'ouvre à l'amour de moi même pour pouvoir aimer de façon moins conditionnel les autres êtres. Je trouve mon équilibre en me libérant des angoisses la vies et je me défais des situations difficiles. Je me reconnecte à ma féminité, notamment lors de la "crise de la quarantaine": je me suis réalisée sur le plan terrestre, il est maintenant temps d'entamer mon chemin vers la dimension spirituelle.

SAUGE SCLARÉE (Salvia sclarea) - "Force créatrice, sève de la vie"

Indications thérapeutiques

Aménorrhée, régulation des cycles menstruels, syndrome prémenstruel, pré-ménopause

Transpiration excessive

Anti-spasmodique et rééquilibrante : dépression, excès nerveux, jeunes filles "sensibles", pour calmer les débordements émotionnels

Anti-inflammatoire (cystites des jeunes filles)

Troubles circulatoires, varices et hémorroïdes

Chute de cheveux, pellicules, cheveux gras

Message de la plante

Je suis dans une transition importante de ma vie et je suis accompagnée avec bienveillance, ce qui me permet de calmer mon émotivité débordante. Je me libère de toute négativité, et je fais un travail d'introspection égotique. Je suis indépendante, libre du regard de l'autre et je m'exprime avec clarté et joie d'être écoutée et entendue. J'apprends à être calme et sage. Je prends la vie du bon côté et de manière plus légère.

Les huiles essentielles mettent en résonance la toile de fond de notre âme et de notre nature féminine, nous invitant à nous y abandonner, à la cultiver, et la nourrir, afin qu'elle puisse à nouveau déployer ses ailes.

La pureté  des essences féminines a aussi un impact sur notre condition de femme en général, car elle nous pousse à chercher des valeurs plus vraies et authentiques, non seulement dans le produit mais aussi à l'intérieur de nous. Les huiles essentielles nous invitent à cultiver une féminité qui résonne en accord avec la femme que nous sommes et non pas avec tous ces clichés superficiels exposés dans les magazines, publicités, et les réseaux sociaux.

Art de couverture Filippa Edghill